A propos

Conformément à la mission éducative que s’est fixée le groupe scolaire espace RITA, la coopération entre parents, élèves et enseignants est essentielle, c’est pourquoi nous invitons les parents à respecter et à faire respecter par leurs enfants le présent règlement intérieur, qui précise les règles nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement et de la vie scolaire.

Toute demande d’admission d’un élève implique l’acceptation de ce règlement, qui pourrait être modifié ou adapté à de nouvelles circonstances si la direction de l’établissement le juge nécessaire.

 

  1. ORGANISATION SCOLAIRE
    • Horaires

Les cours  sont dispensés selon le programme suivant:

Du lundi au vendredi Vendredi après- midi             &                                     samedi matin
Matinée Repas Après midi
Préscolaire-primaire 08 :30   —-> 11h45 11 :45   —-> 12h30 12h30—>16h00 Cours de soutien                    &                                          clubs pédagogiques
Collège-lycée 08 :30   —-> 12h30 12 :30   —-> 13h00 12h30—>16h00

 

L’arrivée des élèves est possible à partir de 07h40, l’encadrement des élèves est assuré à partir de 07h 45.

  • Activités parascolaires

Des activités parascolaires sont organisées en dehors des heures de cours .Ces activités se distinguent des sorties éducatives organisées ponctuellement par l’établissement.

  • Transport

Un service de transport scolaire est mis en place, à l’intention des élèves qui souhaitent  en bénéficier  et dont l’admission se fera dans la limite des places disponibles, et selon l’itinéraire assuré par le service.

Ce service peut être suspendu temporairement en cas de force majeure (panne technique, mesures de sécurité, état de santé du chauffeur, etc.…..)

Les frais de transport sont payables sur la base de dix mois, même en cas de désistement ou annulation d’inscription au cours de l’année.

  • Vacances scolaires

Le calendrier des vacances scolaires est communiqué aux parents au début de chaque année scolaire.

 

  1. VIE SCOLAIRE
  • Droits et devoirs des élèves

Droits: les élèves ont droit

  • Au respect et au dialogue avec les adultes, professeurs, responsables administratifs et l’ensemble du personnel de l’établissement.
  • A l’expression de leurs attentes et besoins auprès de la direction par le biais de canaux organisés (délégué ou porte parole de classe, enseignant responsable ou accompagnateur ……)
  • A l’information et au conseil en matière d’orientation auprès du conseiller en orientation, du corps enseignant et de la direction.

Devoirs: les élèves ont le devoir:

  • De s’engager à chanter l’hymne national étant donné l’importance de ce processus dans la création de l’esprit de citoyenneté pour les jeunes.
  • De respecter et d’appliquer le règlement intérieur.
  • D’assister avec assiduité et ponctualité à tous les cours inscrits dans l’emploi du temps et aux épreuves des contrôles et des tests diagnostiques
  • De prendre soin du matériel et du local, «toute dégradation de local ou de matériel entrainera pour les parents l’obligation de rembourser les dégâts causés».
  • De ne pas rester dans une salle de classe ou salle de sport en dehors de la présence d’un professeur, ni dans les couloirs ni dans les escaliers pendant les récréations.
  • Comportement et tenue des élèves
    • Le port de bijoux de valeur, la détention d’importantes sommes d’argent sont vivement déconseillés. L’administration dégage toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
    • L’utilisation de tout appareil extra scolaire (baladeur, téléphone portable, PSP….) est interdite dans l’enceinte de l’établissement auquel cas l’appareil en question  peut être confisqué voire détruit.
    • Les élèves doivent respecter les adultes quelque soit leur fonction ainsi que leurs camarades, quelque soit leur âge. Ils doivent éviter toute grossièreté de langage, toute brutalité de gestes et tout comportement vulgaire, indécent ou insolent (insultes, brimade, brutalités….) pouvant entrainer des sanctions sévères prises par le conseil de discipline.
    • Il est interdit d’introduire à l’école tout objet dangereux et toute substance nuisible et / ou toxique (tabac, médicaments dangereux…) ainsi que toutes revues et publications à caractère immoral ou contraires à l’éthique.

 

  • Sortie de l’établissement

Tout élève quittant l’établissement sans autorisation est passible d’une exclusion temporaire selon le code disciplinaire en vigueur.

Les parents peuvent toutefois  signer une décharge au cas où ils autorisent une sortie anticipée de leurs enfants, la responsabilité de l’établissement pendant ce laps de temps étant alors dégagée.

  • Dispense d’éducation physique

Les cours d’éducation physique sont obligatoires. Toutefois, une dispense de longue durée pourra être accordée selon les dispositions réglementaires en vigueur.

  • Retards et absences

Retards:

La ponctualité est obligatoire .seul le retard provenant d’une circonstance exceptionnelle pourra être toléré.

Le retardataire ne peut accéder à sa classe que muni d’un billet  d’entrée délivré par l’administration .En  cas de retard de plus de 15 minutes à un cours, l’élève devra passer la séance en salle de permanence et rejoindra la classe au cours suivant.

Au  bout de trois retards par trimestre, les parents sont invités à rencontrer l’administration.

Absence:

Les absences prévisibles  feront l’objet d’une demande préalable des parents

Les absences imprévisibles seront immédiatement justifiées par une lettre explicative des parents  et , au-delà de 48 heures , par un certificat médical .

Absence pour maladie: toute maladie contagieuse doit être signalée à la direction de l’établissement. L’élève ne pourra reprendre les cours que sur présentation  d’un certificat médical de guérison.

Retour après une absence : l’élève dont l’absence n’aura pas été justifiée par une lettre des parents ne sera pas admis en cours. La famille sera alors contactée pour se présenter à l’administration dans les meilleurs délais.

  • Suivi du travail des élèves

Le travail des élèves est évalué grâce  à un système mensuel de test diagnostique et semestriel d’évaluation basé sur le contrôle continu et les examens normalisés .Ce système est mis en place pour chaque cycle d’enseignement.

Tout élève qui se soustrait volontairement à un examen ou à un contrôle, ou qui commet une fraude, serait passible de la note de 0 et d’une sanction disciplinaire (exclusion temporaire).

L’année scolaire est partagée en deux semestres .A la fin de chacun d’eux, le conseil de classe évalue le travail de la classe en général et des élèves en particulier au vu des résultats obtenus.

Des relevées des notes ainsi qu’un bulletin semestriel sont remis aux familles.

Les parents peuvent par ailleurs, être informés du travail et du comportement scolaire de leurs enfants en demandant un entretien avec les professeurs et /ou la direction.

  • Punitions et sanctions

L’indiscipline, les retards répétés et les absences injustifiés ou abusives entraînent des punitions ou des sanctions disciplinaires, définies en fonction de la gravité de la faute et avec une rigueur croissante en cas de récidive.

Ces punitions et sanctions, dont le but n’est pas répressif mais surtout éducatif et pédagogique, sont ainsi graduées:

Punitions: tout membre du personnel (Prof, administration, directeur) peut solliciter ou donner une punition.

  • Avertissement verbal ou écrit.
  • Excuse orale ou écrite.
  • Retenue avec travail supplémentaire : heure de colle.

Sanctions: prononcées par la direction ou /et le conseil de discipline de l’établissement à base du code disciplinaire en vigueur :

  • Blâme mentionné sur le dossier scolaire de l’élève
  • Exclusion temporaire selon le délit commis.
  • Mesure de réparation : travail d’intérêt général venant en réparation de dégradation dans le respect de la personne et avec l’accord de la famille.
  • Toutes ces mesures de sanctions et de punitions sont stipulées dans le code de discipline à points (voir annexe).

 

  1. HYGIENE & SANTE

La direction de l’établissement attire l’attention des parents sur la nécessité d’exiger de leurs enfants une rigoureuse propreté corporelle et vestimentaire.

  • Urgences médicales et accidents: à l’inscription de leur enfant ou à la rentrée scolaire, les parents doivent indiquer avec précision sur la fiche individuelle de rentrée les noms et les numéros de téléphone de la personne et du médecin à prévenir en cas de malaise ou accident. Dans ce cas, ils doivent impérativement répondre à l’appel de l’établissement et venir immédiatement chercher leur enfant pour parer toute urgence.
  • Médicaments utilisés par les élèves: les parents des élèves suivant un traitement médical doivent en faire part à la direction et lui remettre une prescription médicale (ou une copie) ainsi que les médicaments à prendre dans la journée, qui seront donc administrés sous contrôle.
  • Les parents sont priés de signaler d’éventuel troubles psychomoteurs et/ou cognitifs (dyslexie en particulier). Dans le cas de non déclaration l’inscription de l’élève concerné peut être annulée.

 

  1. SECURITE

Mesures d’urgence en cas d’incendie : le personnel et les élèves doivent se conformer aux instructions détaillées qui leur seront communiquées en temps utile.

Objets perdus et trouvés: bien que la responsabilité de l’établissement ne soit pas engagée, une enquête de recherche d’objet perdu pourra être conduite par la direction .Les objets trouvés seront déposés au bureau d’accueil.

 

  1. RESPONSABILITE DE L’ETABLISSEMENT

L’établissement est responsable :

  • A l’intérieur de son enceinte
  • De la sécurité de tous les élèves inscrits durant les heures de présence obligatoire y compris ceux inscrits aux services de cours de soutien ou exerçant une activité parascolaire.
  • Seulement les élèves régulièrement inscrits aux services de cours de soutien, et d’activités parascolaires.
  • A l’extérieur de son enceinte
  • Exclusivement les élèves régulièrement inscrits au transport scolaire, et aux sorties éducatives organisées par l’établissement.
  • En cas d’accident , l’établissement se charge de la déclaration , de la constitution du dossier et de sa transmission à la compagne d’assurance et le remboursement des frais généraux occasionnés à hauteur de 4000,00(quatre mille) Dhs le reste étant à la charge des parents .

 

  1. RELATIONS PARENTS -ADMINISTRATION
    • Droits des parents

Les parents sont associés à la vie de l’établissement grâce aux moyens de liaison constitués par le cahier de texte personnel de l’élève, le livret de correspondance, la grille d’évaluation des tests diagnostiques et le bulletin semestriel. Le livret de correspondance est une boite de messagerie électronique (e-mail) partagée entre les parents et l’établissement.

Ils sont informés, dans les meilleurs délais, de la situation de leur enfant: absences ; retards, difficultés scolaire, problèmes disciplinaires, modification d’horaires, rappel des réunions…etc.

D’autre part un planning général de l’année scolaire en cours est envoyé aux parents par voie électronique et ce pour leur permettre un meilleur suivi de la vie scolaire de leurs enfants toutefois l’efficacité de ce document reste tributaire de l’adhésion et de la collaboration des parents/tuteurs.

Les parents peuvent être reçus par l’administration ou les enseignants, sur leur demande formulée par écrit sur le carnet de correspondance, par lettre ou par téléphone dans un délai raisonnable.

  • Devoirs des parents
  • Régler avec ponctualité les frais de scolarité qui sont exigibles la première semaine de chaque
  • Veiller à la ponctualité et à l’assiduité de leurs enfants, et à leur sécurité en dehors de l’établissement.
  • Surveiller le travail de leurs enfants par l’intermédiaire des moyens de liaison définis ci – dessus.
  • Répondre rapidement aux demandes de rencontres souhaitées par l’administration ou les enseignants.
  • Participer aux réunions et rencontres organisées à leur intention.
  • S’adresser au bureau d’accueil pour toute démarche, demande de visite, rencontre, rendez- vous, etc.
  • L’accès direct aux classes est interdit.
  • Signer le règlement intérieur et le faire respecter par leurs enfants.

 

  1. FORMALITES D’INSCRIPTION ET DE REINSCRIPTION DES ELEVES

7.1. Première inscription

La demande  d’inscription retirée au bureau d’accueil doit être complétée et déposée avant la date limite fixée par l’administration.

La décision d’admission est prise, dans la limite des places disponibles sur la base d’un test d’admission payable et non remboursable, et ce après l’examen du dossier scolaire, et éventuellement après un entretien avec les parents.

Ce test comporte des matières scolaires décidées par le comité pédagogique de l’établissement selon le niveau scolaire de chaque élève.

Toutefois, l’admission ne devient effective qu’après l’accomplissement des formalités nécessaires, dans le délai impartis:

  • Dépôt du dossier complet notamment le certificat de sortie qui doit être homologué par la direction régionale du MEN dans le cas où l’élève est issu de l’établissement privé d’une autre ville
  • Règlement des frais divers.

 

7.2.    Réinscription

Afin de faciliter l’organisation de la rentrée scolaire, la réinscription des élèves doit intervenir selon le délai décidé en temps opportun par l’administration, les parents seront invités a remplir le formulaire prévu à cet effet et à régler les frais d’inscription annuels.

La réinscription est automatique pour les élèves inscrits ayant une moyenne générale égale ou supérieure à un seuil calculé et décidé selon la moyenne générale observée de l’établissement .Pour les élèves ayant une moyenne générale inférieure à ce seuil ( sans toutefois quelle soit inférieure à 12/20) la réinscription est conditionnée par une délibération favorable des membres du comité pédagogique de l’établissement.

7.3. Droits de scolarité

Les frais d’inscription annuels sont exigibles avant l’inscription.

Les frais de scolarité sont exigibles la première semaine de chaque mois

Tout semestre entamé est dû dans son intégralité (scolarité)

  • 1er semestre : 5mois de septembre à janvier.
  • 2ème se mestre : 5mois de février à juin.